Début décembre, j’ai fait partie des heureux chanceux à recevoir une invitation à la béta privée de la plateforme de trading qui vient compléter la collection des services de Wealthsimple. Wealthsimple Trade, c’est quand même la première plateforme de trading « sans commission » au Canada, pas mal comparée à Robinhood depuis son annonce.

Aujourd’hui, on va faire un rapide tour d’horizon de ce service pour le moment disponible uniquement sur iOS et Android tout en gardant en tête que c’est encore une version beta.

L’inscription

Concernant l’inscription, je n’ai malheureusement pas pris de captures d’écran quand je l’ai fait mais c’est t rès simple. En plus, si vous possédez déjà un compte classique, pas besoin de renvoyer toutes vos données d’identification : c’est fait en 5 minutes.

Les outils d’analyse

Eh bien pour le moment, il n’y en a pas vraiment, de plus, toutes les données affichées dans l’application sont en retards de 15 minutes par rapport aux données en temps réel (chose commune sur les plateformes de trading) donc si vous n’y prenez pas garde et que vous débutez dans le domaine, vous risquez d’être très vite surpris et surtout, de ne rien comprendre à ce qu’il se passe… Je trouve que la petite phrase en bas de page devrait être mise plus en valeur, surtout pour les novices.

Achat d’actions

Une fois le virement initial fait, j’ai voulu essayer d’acheter une action sur le marché américain pour analyser les différents frais associés à la transaction CAD/US. C’est ici que le service compte faire de l’argent, pas de commission, mais des frais d’échange.

taux de change de la journée: 1.3350

J’ai donc acheté une action JNUG (etf indéxé sur le cours de l’or). Lors de l’achat, une action valait $7.6 USD et le taux de change valait 1.3571 (environ 1.6% de frais) ce qui a fait un total de $10.31 CAD pour l’achat.

Quelques minutes plus tard, une fois que l’action avait gagné trois cents, je décide de revendre l’action au prix de $7.63 USD avec un taux de change de 1.3169 (environ 1.3% de frais)

Ca donne quoi alors ces frais ? D’après la documentation, vous pouvez consulter l’ensemble des frais annoncés sur cette page . Ici, les frais sur l’échange de devise correpond au taux du marché + 1.5%, donc ne pas oublier que les frais s’appliquent à l’achat, mais aussi à la revente de l’action. Faites vos calculs et plans avant de vous lancer !

Sinon pour les actions canadiennes, là c’est effectivement 100% gratuit, pas de commission, pas de frais d’inactivité, pas de frais de retrait ou de depôt et l’ouverture d’un compte est aussi sans frais !

En résumé

Une bonne première impression, l’application est agréable à utiliser et très simple d’utilisation. Ce que j’aime moins, le fait de ne pas pouvoir modifier un ordre, il faut donc l’annuler et en refaire un nouveau, ce qui peut être un peu lent si on veut faire ça vite. De plus, si vous n’avez pas un autre outil sur le côté pour voir les données en temps réel, c’est un peu comme marcher les yeux fermés.

Je trouve le service idéal pour ceux qui souhaite essayer le trading avec un minimum d’argent (pas de minimum de dépôt) Service à tester sans hésiter mais avec prudence, n’oubliez pas que vous risquez votre propre argent alors réfléchissez-y à deux fois, s’il vous plait !

Si vous avez des questions sur l’application, hésitez pas à poser vos questions en commentaires !

Lien vers Wealthsimple Trade : https://www.wealthsimple.com/fr-ca/trade

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *